MAINTENANCE
Depuis plus de 40 ans Troyes Aviation entretient une large gamme d’avion allant du monomoteur à piston au bi-turbopropulseur des fabricants historiques mondiaux comme CESSNA, BEECHCRAFT, MOONEY, SOCATA, CIRRUS, TECNAM…
Françoise Horiot, sa fondatrice, a su transmettre sa passion et son professionnalisme à tous les membres de son équipe. 7 mécaniciens qualifiés et 1 apprenti veillent quotidiennement au bon déroulement des opérations de maintenance et sont soutenus par un personnel administratif compétent (qualité, navigabilité, secrétariat commercial, comptabilité).
A ces moyens humains s’ajoutent des moyens matériels modernes : un hangar chauffé de plus de 1 000m², des équipements spécifiques (bancs de test), des outillages contrôlés/étalonnés, un réseau informatique avec toute la documentation de maintenance en ligne…
EASA
Déjà agréé JAR145, Troyes Aviation a naturellement postulé dès la mise en place de la réglementation EASA pour obtenir en 1993 son agrément PART145 (FR.145.173) qui confère le privilège de pouvoir réaliser des travaux de maintenance sur tout type d’avion de moins de 5.7 tonnes immatriculé dans un pays Européen. Le fait d’être agréée PART145 est avant tout la garantie d’un entretien de qualité conforme aux recommandations constructeurs et aux exigences réglementaires dans un environnement contrôlé par les autorités.
FAA
Force est de constater que de nombreux avions volent en France sous immatriculation « N ». Il est donc apparu naturel de postuler pour l’agrément FAA obtenu en 2005 sous le n° Y4TY170Y. Troyes Aviation est un des seuls ateliers Français d’Aviation Générale à avoir un agrément FAA qui lui permet de ne pas être dépendant d’un mécanicien IA.
La maintenance des avions en « N » est réalisée avec le niveau d’exigence imposé par la FAA, notamment l’exécution du test alti-xpdr 14CFR §91.411/413 obligatoire tous les 2 ans pour conserver le privilège IFR, cette opération ne pouvant être effectuée que dans un atelier agréée FAA.
CAMO
Le CAMO (Continuing Airworthiness Management Organisation) est responsable de gérer la navigabilité des aéronefs qui lui sont confiés par les propriétaires. Troyes Aviation a choisi d’intégrer son propre CAMO sous le n° FR.MG.241 dans le souci d’apporter un service complet à ses clients. Le CAMO a notamment pour tâche d’établir les programmes d’entretien, de commander ou de coordonner les travaux de maintenance, de s’assurer de la mise à jour des publications des constructeurs (SB/AD/CN…), d’avertir le propriétaire des différentes échéances.
De plus Troyes Aviation possède le privilège de pouvoir proroger/renouveler le Certificat d’Examen de Navigabilité (CEN) à travers son CAMO+.
SPÉCIFICITÉS
Troyes Aviation est à votre disposition pour :
- l’importation / l’exportation d’avions de pays Tiers / Européens,
- le changement d’immatriculation, l’expertise technique et documentaire,
- les travaux d’installation / modification d’avionique,
- l’installation de STC,
- les contrôles / tests de radio VFR/IFR,
- les tests de pressurisation.